Articles

Un weekend d'automne à Bruges

Celles et ceux qui ont vu le film " bons baisers de Bruges " doivent bien se demander quel est l'intérêt d'aller passer un weekend de mi novembre dans cette ville de Belgique. C'est vrai que quand on parle d' ensoleillement et de températures automnales clémentes on ne pense pas immédiatement au chef lieu de la province des Flandres Occidentales. Et pourtant... Je gardais un excellent souvenir d'une demi journée passée à Bruges il y a maintenant presque 15 ans et je restais sur une sensation de trop peu. Vivant depuis quelques semaines à 1h30 de route de cette ville, il était temps d'y retourner le temps d'un weekend, entre la haute saison touristique estivale, et la haute saison touristique de Noël. Histoire de planter le décor d'entrée de jeu et de tuer le suspens : Bruges s'est révélé être un véritable coup de coeur ! Brugge en flamand, qu'on surnomme également "La Venise du Nord" est la ville la plus visitée de Belgique. H

CHARENTE-MARITIME : LE LONG D'UN WEEK END

Pour ces vacances de la Toussaint 2022 nous avions prévu d'aller rendre visite à des amis dans le Vercors. Hélas, la météo prévoyant une vigilance orange pour fortes pluies et risques d'inondations dans cette région nous avons dû changer notre programme au dernier moment. Nous avons donc décidé de mettre le cap à l'ouest, vers la Charente-Maritime, département dans lequel je ne m'étais pas rendu depuis plus de vingt ans. Le temps prévoyait d'y être clément. Et la grenouille ne s'est pas trompée. Ayant pris nos quartiers à l' hôtel Majestic de Chatelaillon-plage nous avons commencé notre découverte des alentours par la ville de Royan. Après un tour sur la plage, les pieds dans l'eau, nous nous sommes rendus dans le village de Mornac-sur-Seudre , classé parmi les plus beaux villages de France. Une très belle découverte que cet ancien port de pêche et de commerce bordant la Seudre, le plus petit fleuve de France. Ses maisons traditionnelles et ses cabanes

CALIFORNIE : LA VILLE DE SACRAMENTO

Après plus d'une semaine à découvrir la côte Nord de Californie , ses arbres Redwood, ses plages immenses, ses maisons victoriennes et ses denses forêts jalonnées de rivières, nous amorçons notre descente vers Sacramento , dernière étape de notre roadtrip.  Sacramento, capitale de l'Etat de Californie. Mélange de modernité et de quartiers historiques. Sacramento est la capitale de l'Etat de Californie . Et fief de l'équipe de Basket des Kings qui joue ce soir à domicile. Effervescence dans les rues garantie.  Après être arrivés assez tard à notre hôtel, nous trouvons une très bonne pizzeria où étancher notre soif et combler notre faim. Le centre ville est assez aéré , avec des avenues très larges. Comme à LA et SF il y a de nombreux sans domiciles fixes mais nous n'avons ressenti aucun sentiment d'insécurité .  Après une bonne nuit de sommeil, le check-out effectué, nous prenons la direction d'Old Sacramento, qui borde la rivière du m

CALIFORNIE : DE TRINIDAD BEACH STATE PARK A REDDING

En ce 31 décembre 2019, après une magnifique journée sur les sentiers de randonnées du Redwood National Park , nous rentrons vers notre hôtel à Eureka .  Le jour commence à décliner mais nous décidons de nous arrêter à Trinidad Beach State Park . Le nom sonne bien et attise notre curiosité. Le coin s'avère très joli et la plage me fait penser aux plages de l'Oregon , en moins étendue. De plus, le ciel nous gratifie d'un très joli coucher de soleil. Quelques hommes reviennent de la pêche avant de rentrer chez eux passer le réveillon du nouvel an en famille.  La nuit s'installe tranquillement sur Trinidad Beach SP en ce réveillon de Nouvel an Après cette belle découverte nous retrouvons la route d' Eureka. Tous les restaurants affichant complet on arrive à dégoter des sandwichs et des chips. On en profite pour se détendre dans le jacuzzi . Inutile de vous dire que la nuit a été mouvementée, nous étions encerclés de voisins de chambres qui faisaient la fê

CALIFORNIE DU NORD : REDWOOD NATIONAL PARK

Après une bonne nuit de sommeil dans un hôtel de style victorien à Ferndale , nous continuons notre route vers le Nord, direction Redwood National Park , ses arbres immenses et ses randonnées spectaculaires. Une journée au Redwood National Park - Californie.

MAKING OF : L'ARBRE SOLITAIRE DU LAGON DE MOOREA

Dans cet article, je vous parle de l'histoire qui se cache derrière la photo de l'arbre solitaire dans le lagon de Moorea. Comment j'ai failli me faire mordre les miches par un chien , comment j'ai calmé un voisin que ma présence dérangeait et comment j'ai fait une rencontre inoubliable .

FERNDALE : VILLAGE VICTORIEN EN CALIFORNIE

Après avoir franchi le Fernbridge , nous voilà arrivés dans le village de Ferndale qui a su conserver des maisons de l'époque victorienne en très bon état, sur la Main Street et les rues adjacentes. Commerces situés dans la Main Street de Ferndale, Californie Fernale est un village d'un peu plus de 1000 habitants situé dans le Nord de la Californie . Un peu plus éloigné de Redwood National Park que ne l'est la ville d'Eureka , il constitue néanmoins un choix intéressant pour visiter ce magnifique parc. En effet, nous avons trouvé Ferndale plus pittoresque et plus calme que la ville d'Eureka . La Main street bordée de maisons victoriennes contribue énormément à ce constat.  Pour cette étape nous avons choisi de passer une nuit au Victoria Inn , énorme bâtisse victorienne dotée d'un restaurant jouissant de bonnes critiques. Le prix de la nuit est assez élevé mais ce n'est pas tous les jours qu'on loge dans un bâtiment historique. Hôte