Un weekend d'automne à Bruges

Celles et ceux qui ont vu le film "bons baisers de Bruges" doivent bien se demander quel est l'intérêt d'aller passer un weekend de mi novembre dans cette ville de Belgique. C'est vrai que quand on parle d' ensoleillement et de températures automnales clémentes on ne pense pas immédiatement au chef lieu de la province des Flandres Occidentales. Et pourtant...

Je gardais un excellent souvenir d'une demi journée passée à Bruges il y a maintenant presque 15 ans et je restais sur une sensation de trop peu. Vivant depuis quelques semaines à 1h30 de route de cette ville, il était temps d'y retourner le temps d'un weekend, entre la haute saison touristique estivale, et la haute saison touristique de Noël. Histoire de planter le décor d'entrée de jeu et de tuer le suspens : Bruges s'est révélé être un véritable coup de coeur !

Brugge en flamand, qu'on surnomme également "La Venise du Nord" est la ville la plus visitée de Belgique. Hyper instagramable, le flux de visiteurs venant du monde entier semble ne jamais tarir. Je savais donc qu'il faudrait que je m'arme de patience pour prendre quelques clichés sans qu'il n'y ait trop de badauds dans le cadre. Heureusement, j'avais avec moi ma botte secrète...

Après les formalités d'enregistrement à l'hôtel et la voiture bien à l'abri au -2 d'un parking du centre ville, la visite commence. Place du marché, spectacle 3D, shopping des yeux dans les boutiques de décorations de Noël et les chocolatiers. 

Le début de soirée approchant, les touristes se font moins nombreux, les revérbères s'allument, la brise se calme laissant les canaux jouer les miroirs. Le potentiel photographique de Bruges s'installe.

Bruges by night



Dimanche matin, après une nuit agitée comme à chaque fois que je prévois de me lever aux aurores pour aller faire des photos, me voilà au coeur de la ville, à la fraiche, la tête au chaud sous un bonnet salvateur. Pas un bruit, pas une silhouette humaine en vue, ni de bruits de moteur. Une légère brume stagne aux dessus des canaux et enveloppe les bâtiments médiévaux de la ville. Le spectacle est saisissant. 

Un dimanche matin à Bruges

Même les lieux les plus touristiques sont encore vides, me laissant tout loisir d'ajuster mes cadrages. Je m'étais suggéré qu'un dimanche matin de novembre à 07h00 du mat' il n'y aurait pas foule dans les rues. Et bien Bingo ! Le plan se déroule sans accroc. Pour un peu j'en dégainerais le cigare. 

Dimanche matin à Bruges
Dimanche matin à Bruges

Brume sur les canaux de Bruges

Après en avoir pris plein les yeux pendant une heure et demi à travers le centre historique,  la brume se dissipe, les silhouettes des bâtiments sont remplacés par les silhouettes des premiers touristes. Il est temps de rentrer à l'hôtel retrouver Elodie et Cassidy, de prendre une douche chaude et d'avaler un petit déjeuner copieux. 

Nous consacrons ce dimanche matin à la visite du béguinage et aux coins de la ville que nous n'avons pas vu la veille. Le nombre de touristes semble encore plus élevé que la veille. L'heure est venue de retrouver Mons et le Borinage. 

Bruges est un vrai coup de coeur, au potentiel photographique incroyable. Certes la ville est souvent blindée de monde, mais reste malgré tout relativement propre. Les bâtiments historiques sont bien entretenus, sans tags ou graffitis, les enseignes des magasins restent sobres. Cet ensemble, ajouté au fait que certaines rues sont vides de voitures ou autre signes de modernité fait qu'on se croit vraiment transporté il y a des centaines d'années en arrière lorsque Bruges était le port de commerce le plus important d'Europe. 

Si vous souhaitez vous rendre dans cette merveilleuse ville, vous trouverez un tas de bonnes informations sur ce site.

Pour celles et ceux qui se posent la question, toutes les photos de cet articles ont été prise à l'iPhone12, qui décidément fait de belles photos, même de nuit. Je suis assez bluffé pour être honnête.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SUR LES ROUTES DE CALIFORNIE DU NORD