CHARENTE-MARITIME : LE LONG D'UN WEEK END

Pour ces vacances de la Toussaint 2022 nous avions prévu d'aller rendre visite à des amis dans le Vercors. Hélas, la météo prévoyant une vigilance orange pour fortes pluies et risques d'inondations dans cette région nous avons dû changer notre programme au dernier moment.

Nous avons donc décidé de mettre le cap à l'ouest, vers la Charente-Maritime, département dans lequel je ne m'étais pas rendu depuis plus de vingt ans. Le temps prévoyait d'y être clément. Et la grenouille ne s'est pas trompée.

Ayant pris nos quartiers à l'hôtel Majestic de Chatelaillon-plage nous avons commencé notre découverte des alentours par la ville de Royan. Après un tour sur la plage, les pieds dans l'eau, nous nous sommes rendus dans le village de Mornac-sur-Seudre, classé parmi les plus beaux villages de France. Une très belle découverte que cet ancien port de pêche et de commerce bordant la Seudre, le plus petit fleuve de France. Ses maisons traditionnelles et ses cabanes de pêcheurs colorées confèrent à ce village un charme très particulier propice à la flânerie.

Mornac sur Seudre, Charente-Maritime - Iphone XR

Le lendemain matin nous nous sommes rendus à l'aquarium de La Rochelle, dès l'ouverture, pour éviter la foule. Une découverte intéressante où l'on apprend beaucoup de choses et où l'on s'émerveille devant ce que la Nature est capable de créer. J'ai été subjugué par les bassins des méduses et leur ballet hypnotique. 

les bassins des méduses de l'aquarium de la Rochelle, propices à la méditation - iPhone XR

Après cette belle journée à la découverte de la Rochelle, nous sommes partis tôt le matin pour passer la journée sur l'île d'Oléron. Nous pensions y trouver des hordes de touristes, mais finalement, c'était assez calme. L'île regorge de coins tranquilles, de pistes cyclables, de cabanes de pêcheurs colorées transformées en galeries d'artistes. A bien y regarder on s'aperçoit tout de même que l'île, en dehors des vacances scolaires, ne doit pas être très peuplée. Beaucoup de maisons sont des résidences secondaires et gardent leurs volets clos en cette période de vacances de la Toussaint. 

Détails sur l'île d'Oléron - iPhone XR

Détails sur l'île d'Oléron - iPhone XR

Après cette belle journée à la découverte de l'île d'Oléron, avant de regagner notre hôtel à Chatelaillon-Plage, je me suis mis en tête de faire un crochet par Fouras. Ce matin nous étions passés proche de cette ville de bord de mer et j'y avais repéré des carrelets qui avaient aiguisés ma curiosité photographique. Mon Nikon D750 bouillait d'impatience dans mon sac photo. Je ne l'avais pas sorti de la journée et il mourrait d'envie de photographier ces curiosités emblématiques de la Charente-Maritime. J'ai bien fait d'écouter mon instinct car ces carrelets constituent un des sujets photographiques les plus intéressants qu'il m'ait été donné de voir. Je vous montre le résultat dans un prochain article...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un weekend d'automne à Bruges

SUR LES ROUTES DE CALIFORNIE DU NORD