LA POSE LONGUE EN PHOTOGRAPHIE : EXPLICATIONS ET EXEMPLES
Si vous avez lu l'article "pourquoi photographier la nature à l'aube" vous avez noté à quel point j'apprécie un procédé photographique particulier dont le rendu permet des photos très douces et rehausse, à mon humble avis, le coté artistique d'une photo de paysage.
Ce procédé est appelé "pose longue". Il nécessite de comprendre comment fonctionne le temps de pose de son appareil photo et requiert un peu de matériel. Suivez moi je vous explique.
Mais avant d'aller plus loin...
Le temps de pose c'est le temps durant lequel le capteur de votre appareil photo reste ouvert une fois que vous avez pressé le bouton de déclenchement de celui ci. Pour faire simple, lorsque vous déclenchez la photo, le capteur s'ouvre, la lumière entre et le percute, il se referme, et pan, la photo est faite.
Une pose longue consiste à utiliser un temps de pose assez long, de quelques secondes à parfois plusieurs minutes pour capturer de façon nette les éléments fixe d'une scène tout en supprimant l'impression de mouvement des éléments mouvants de la scène. Limpide !
De quel matériel ai-je besoin ?
Etant donné que l'on va laisser le capteur de notre appareil photo ouvert un certain temps, le moindre mouvement de notre part lors du déclenchement ou pendant que l'appareil travaille engendrera du flou sur la photo. Pour palier à cela, il faut monter son appareil photo sur une surface plane et fixe, comme un mur par exemple. Le mieux est bien évidemment d'investir dans un trépied.
Pour augmenter le temps de pose de l'appareil photo, il va falloir assombrir considérablement la scène que l'on souhaite photographier. Pour cela, il faudra fixer sur l'objectif ce que l'on appelle un filtre neutre. Un filtre neutre est une pièce de verre teintée qui existe en plusieurs intensités, que l'on visse sur son objectif ou que l'on fixe sur l'objectif grâce à un porte filtre.
Prenons un exemple concret :
![]() |
Carrelet - Charente Maritime |
Sur cette photo prise en Charente Maritime, les rochers, le ponton et le carrelet bleu constituent les éléments fixes de la photo et sont parfaitement nets. La mer, en revanche, a un côté plat, sans vagues ni vaguelettes, qui étaient pourtant présentes ce jour là. Idem dans les nuages qui étaient également en mouvement mais qui sur cette photo ont un aspect de filé.
Comment ai-je réalisé cette photo ?
J'ai pris cette photo en fin de journée, le soleil commençait tout juste à se coucher. Après avoir placé mon appareil sur son trépied et trouvé un cadrage qui me satisfaisait, j'ai choisi une ouverture de f/13 en mode "priorité à l'ouverture" (Mode A sur Nikon - j'expliquerai plus en détail dans un autre article ce qu'on entend par "ouverture" en photographie). Mon Nikon D750 a donc affiché directement le temps de pose pour cette ouverture à f/13 (1/60ème dans mon exemple). Bien évidemment ce temps de pose est donné pour un résultat "figeant" l'image, adieu donc l'effet soyeux sur la mer et les nuages.
Pour parer à cela, c'est très simple, il faut assombrir la scène, en diminuer la lumière afin que le capteur reste plus longtemps ouvert ! Et c'est là qu'entre en jeu le filtre neutre. Une fois mis en place sur l'objectif, l'appareil photo, pas con, a reconnu que la lumière de la scène avait grandement diminué, mais plutôt que de me proposer un temps de pose plus long, m'a demandé d'utiliser le bouton de surexposition de mon boîtier (le +/-). Là encore, le résultat aurait figé l'image et n'aurait pas été celui escompté. Alors quelle est l'astuce ?
Pour trouver le temps de pose exact une fois le filtre en place, il faut faire un peu de mathématiques : il faut diviser 1 par 60 (1/60 = 0,016) et multiplier le résultat par 1000 (0,016x1000 = 16,66 que l'on arrondit à 15) Ce résultat est donc le temps de pose qu'il va falloir indiquer à l'appareil photo. Etant donné qu'en mode priorité à l'ouverture, on ne peut pas agir sur le temps de pose, il faut passer en mode manuel (M sur Nikon), régler l'ouverture sur f/13 et le temps de pose sur 15. Il n'y a plus qu'à déclencher et surtout, ne plus bouger !
Une fois déclenché le capteur de l'appareil va rester ouvert 15 secondes puis se refermer. Une deuxième photo de 15 secondes va être réalisée automatiquement pour palier à l'apparition d'un effet granuleux sur votre photo, phénomène appelé "bruit" qui survient lors des poses longues. Durant cette deuxième photo, le message "JOB NR" (Travail en cours, ne pas toucher) apparaitra sur le boitier. Au bout de ce de deuxième délai de 15 secondes, le résultat apparaitra sur l'écran de votre appareil !
![]() |
Même lieu mais cadrage différent, à un autre moment de la journée, toujours en mode "pose longue" |
Cela peut paraître un peu technique, mais croyez moi, si même moi avec mon niveau CM2 en math, j'y arrive, vous y parviendrez aussi.
Quelques astuces supplémentaires :
- lors du déclenchement, mettez votre appareil en mode "retardateur", cela évitera un flou de bougé si vous appuyez comme un bourrin sur le déclencheur.
- investissez dans un trépied solide et léger. Il en existe des très chers, mais on peut déjà trouver du bon matériel à prix raisonnable.
- investissez également dans des filtres de bonne qualité, comme Lee ou Nisi. Il existe d'autres marques mais qui apparemment (je n'ai pas testé) donnent une teinte à votre photo. J'utilise pour ma part le Big Stopper de la marque britannique Lee, qui permet de faire des poses longues même en plein jour.
- les jours de grand vent, n'hésitez pas à lester votre trépied pour qu'il évite de bouger
- Pour les poses très longues, au dessus de 30 secondes, il existe une procédure spéciale "le mode BULB" qui demande d'investir dans une télécommande. Mais rassurez vous, en dessous de 30 secondes il y a déjà moyen de bien se faire plaisir et de donner un coté artistique à vos photos.
- Pour finir, si vous ne pouvez ou ne voulez pas investir dans un filtre, vous avez toujours la possibilité de faire des poses longues. Il faudra logiquement les faire aux moments ou la lumière est la moins forte, c'est à dire à l'aube ou après le coucher du soleil. vous pouvez par exemple très bien shooter une cascade dans un sous-bois tôt le matin. Le peu de lumière de la scène vous donnera un temps de pose de quelques secondes qui seront suffisantes pour donner un effet soyeux à l'eau de la cascade, et cela sans filtre. Par contre vous ne pourrez pas vous exonérer d'une surface plane et stable ou d'un trépied.
J'espère que cet article vous a plus et vous donnera envie de tester vous aussi cette technique photographique particulière à l'effet Wahouuuuu !
Commentaires
Enregistrer un commentaire