POURQUOI PHOTOGRAPHIER LA NATURE A L'AUBE
Dans cet article, je vous donne 8 arguments qui font que, selon moi, l’aube est le meilleur moment de la journée pour faire des photos de paysage et de nature.
« Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt » parait il. Bon soyons clair d’entrée de jeu, le monde ne m’appartient pas parce que je décide de coller mon réveil à 4h00 du mat’ dans l’espoir de ramener une belle image. En matière de photographie, « La tête dans le jus, le café en intra-veineuse et la sieste de l’après midi appartiennent à ceux qui se lèvent tôt » serait plus juste.
Alors pourquoi photographier la Nature à l'aube ?
1- Pour le calme, la tranquillité.
En photographiant à l’aube, on évite la cohue que l’on peut retrouver en fin de journée quand les « chasseurs de couchers de soleil » sont de sortie.
Vous comprenez bien que programmer son réveil 2 à 3h avant le lever du soleil, se magner de l’éteindre avant de réveiller l’être aimé et s’habiller dans le noir en évitant de se coller le petit orteil dans le meuble de la commode, requiert force de caractère et dextérité. Il faut se transformer en ninja, aussi furtif qu’un pet de lapin sur une toile cirée. Du coup, très peu de gens sont tentés par cette perspective. En résulte un calme absolu une fois sur le spot que vous avez pris soin de repérer la veille.
![]() |
Ponton de pierre de Waikiki, Hawaï. Sans aucun touriste. © Aurélien Arnold |
2- Pour la communion avec la Nature.
On l’a vu dans le premier argument, les photographes les plus courageux (les plus tarés ca marche aussi) se retrouvent bien souvent seuls sur le lieu qu’ils ont choisi de photographier. Cette solitude, pour peu que l’esprit et les yeux sont ouverts, permet une réelle harmonie avec la Nature. Les animaux nocturnes regagnent leur cachette, les diurnes commencent à peine à émerger, la nuit vire du noir au bleu intense au fur et à mesure que le temps avance, puis du bleu intense aux tons pastels « dès que l'aurore darde ses rayons d'argent à travers les écharpes de brume » comme on dit dans le Bouchonnois. Il faut avoir une âme de poète pour faire de la photo à l'aube.
![]() |
La Nature se réveille sur le lagon de Moorea, Polynésie française © Aurélien Arnold |
3- Pour faire des photos de reflets.
J’ai remarqué à maintes reprises que tant que le soleil n’est pas levé, et parfois même quelques minutes après, le vent est très faible, voire inexistant. Ce phénomène permet de jouer facilement sur les reflets, notamment quand on se trouve près d’un plan d’eau, comme un lac, un étang, ou bien un bassin comme celui d’Honfleur.
![]() |
Le vieux bassin d'Honfleur tôt le matin. L'absence de vent permet un reflet réussi. © Aurélien Arnold |
4- Pour donner une atmosphère particulière à vos photos.
Si vous souhaitez apporter une atmosphère mystique à vos photos, le brouillard sera votre meilleur allié. C’est réellement un facteur très intéressant pour donner du « mood » à vos photos.
Les principaux types de brouillard sont le brouillard de rayonnement (brouillard terrestre que l’on retrouve surtout en hiver, le brouillard d’advection (que l’on rencontre particulièrement en haute mer) et le brouillard d’évaporation (que l’on retrouve sur les surfaces maritimes surtout en automne et en hiver). Le point commun de ces types de brouillard est qu’ils se dissipent dès que la temperature de l’air augmente, donc dès que la journée avance.
![]() |
Brouillard sur le lac Pukaki, Nouvelle Zélande. © Aurélien Arnold |
5- Pour faire des photos en pose longue sans filtres.
Comme le brouillard, la pose longue est un bon moyen de donner de l’originalité à vos photos.
Tôt le matin, la luminosité est encore faible, voire très faible. Le temps de pose est donc augmenté naturellement. Il en résulte des photos de paysage qui s’avèrent très intéressantes. En effet, grâce à ce temps de pose augmenté, tout ce qui est en mouvement (vague, rivière, nuages…) prend un effet soyeux ou de filé. Mais attention, avec l’augmention du temps de pose, le risque de flou de bougé est également augmenté. Un trépied (ou n’importe quel surface plane et immobile) est donc indispensable.
![]() |
Le jour se lève sur Raiatea, Polynésie française. Le temps de pose de 2sec (sans filtre) a permis ici d'accentuer le filé des nuages. ©Aurélien Arnold |
6- Pour jouir d’une lumière particulière.
Cet argument n°6 est tout à fait personnel et n’a aucun fondement scientifique. Ce n’est qu’une observation que j’ai pu faire au fur et à mesure de mes sorties photos.
Si la lumière du soir offre de belles couleurs dorées, chaudes et douillettes, propices à de belles photos de portrait ou de jeux d’ombres, je trouve que les lumières de l’aube sont plus pastels, plus froides. La lumière est également plus diffuse, offrant une douceur que je ne retrouve pas le soir à l’approche du coucher de soleil.
![]() |
Une lumière très particulière sur le lagon de Moorea, Polynésie. ©Aurélien Arnold |
7- Pour faire de belles rencontres et photographier de l’humain.
Il n’y a pas que la Nature qui est intéressante à photographier à l’aube. Pendant que beaucoup d’entre nous sont encore au chaud sous la couette, d’autres sont déjà à l’oeuvre (pêcheurs, agriculteurs, boulangers…) et offrent des sujets de reportage photos très intéressants. Ca me rappelle une matinée d’automne dans le port de pêche de Morro Bay, en Californie. La tête encore dans les vapes à 5h00 du matin, je décidais de m’arrêter prendre un café et un muffin au coffee shop qui était déjà ouvert. Ca a été l’occasion de tailler la bavette avec les pêcheurs locaux. Ceux qui revenaient de la pêche nocturne et ceux qui s’apprêtaient à partir en haute mer. Il y a une ambiance vraiment particulière, humainement parlant, à ces heures de la journée, et l’occasion de faire de belles photos de portrait.
8- Pour commencer la journée avec le sourire.
Ce dernier argument est également tout à fait personnel, mais je sais que certaines et certains d’entre vous pourront s’y retrouver. Se lever très tôt le matin pour aller faire des photos me permet de commencer ma journée dans ma bulle, le calme avant les vicissitudes de la vie quotidienne. Ca me permet de commencer ma journée en douceur, d’avoir une patate d’enfer et de décupler le plaisir que j’ai à retrouver ma femme et ma fille pour un bon petit déjeuner. Un bon café et une bonne douche après avoir crapahuté à la fraiche est un plaisir inégalable.
Convaincus ? dites moi en commentaires si vous êtes prêt à vous lever à l’aube pour aller faire des photos ?
Si cet article vous a plu, n'oubliez pas de vous abonner !
Si cet article vous a plu, n'oubliez pas de vous abonner !
Commentaires
Enregistrer un commentaire