VISITE D'ALCATRAZ UN 24 DECEMBRE


Automne 2019. Après plusieurs semaines de tergiversations, on se décide finalement à passer Noël à San Francisco et à visiter la célèbre prison d'Alcatraz un 24 décembre. Après tout, pourquoi pas ?  

Vue depuis la mer du rocher de la prison d'Alcatraz dans la baie de San Francisco
Arrivée sur le rocher de la prison d'Alcatraz

Nous sommes arrivés le 23 décembre au soir en provenance de Tahiti après un vol de huit heures sans encombres sur la compagnie Frenchbee. Un décalage horaire de deux heures, pas de quoi bousculer une charrette. Mais un écart de température de 20 degrés. Il est 21 heures, on sort du restaurant Applebees, je me gèle les grelots, et les filles ne rêvent que de prendre une douche bouillante et se glisser sous une couette douillette.

Notre hôtel, le Holiday Inn San Francisco Fisherman’s Wharf (1)  est à environ 15 minutes de marche du Pier 33 d'ou nous prendrons le bateau pour le Rocher. Pratique.

24 Décembre. Nous avons choisi pour cette première journée à San Francisco de visiter la célèbre prison d’Alcatraz. L'occasion de m'amuser avec mon smartphone (2) car j'ai décidé de voyager léger en laissant le Nikon D750 à l'hôtel.

Nous sommes du genre matinal durant nos vacances, alors nous avons choisi la première visite de la journée, que les américains appellent Early Bird (3) 
La traversée en bateau dure 10 minutes et offre une belle vue sur la ville de San Francisco

Une fois débarqués, un parc Ranger annonce quelques recommandations et conseils de sécurité d’usage, puis énumère les différentes possibilités qui s’offrent à vous : visite guidée en anglais avec un Ranger, visite autonome avec un audio guide prévu en différentes langues dont le français, film, exposition temporaire…

Le temps d’une pose technique pour Elodie et Cassidy, le gros de la foule s’est dispersé. Nous voilà prêts à gravir la route qui monte vers la prison. 

Vues détaillées de la prison d'Alcatraz dans la baie de San Francisco
Quelques vues et détails de la prison d'Alcatraz


On entre dans la prison d’Alcatraz par un grand hall, comme le faisaient les détenus à l’époque. Ce grand hall est composé d’une salle de douche commune, puis d’un espace ou chaque prisonnier se voyait remettre effets de toilette et draps. C’est dans cette pièce que l’audio guide en français vous est distribué.


Hall d'entrée de la prison d'Alcatraz ambiance sombre et glauque
Le Hall d'entrée ou étaient distribués les effets de toilette et les draps aux prisonniers.

Il règne dans ces lieux une ambiance vraiment particulière qu'on arrive à percevoir malgré le monde qui nous entoure. Les explications fournies par l’audio guide sont intéressantes, et la visite se déroule au son des témoignages, récits de faits remarquables, anecdotes. Du haut de ses cinq ans ("et demi , papa !!!") Cassidy a vraiment joué le jeu et a trouvé cette visite intéressante. Le passage sur les détenus les plus dangereux l'a un peu inquiété, mais nous avons pris soin de répondre à toutes ses interrogations pour la détendre un peu. Je ne m’étendrai pas sur la visite en elle même, afin de vous laisser découvrir par vous même le jour ou vous mettrez les pieds sur ce caillou. No Spoiler Alert !

Intérieur des cellules de la prison d'Alcatraz
Inutile de préciser qu'on est loin du 5 étoiles...
Intérieur des cellules de la prison d'Alcatraz
...derrière les barreaux, sous la surveillance constante des gardiens.

La lumière du soleil filtre au travers des barreaux de la prison d'Alcatraz
Malgré l'apparition du soleil, impossible d'oublier qu'on est dans une prison,

La lumière filtre au travers des barreaux d'un bureau de la prison Alcatraz
Vraiment impossible !

Après la visite de la prison, située au sommet du rocher, nous avons marché sur le sentier aménagé en bord de mer qui offre une belle vue sur San Francisco, puis parcouru l’exposition très intéressante et très bien documentée sur l’occupation d’Alcatraz par un groupe d’amérindiens dans la fin des 60’s. Nous avons bien évidemment terminé notre visite par un tour à la boutique de souvenirs, très bien achalandée, dans laquelle j'ai craqué pour une tasse en métal "USP Alcatraz". Ca collera bien avec mon pyjama du dimanche !

Détails de la prison d'Alcatraz montrant un lavabo des chaises un mug métal
Quelques détails glanés au fur et à mesure de la visite et la fameuse tasse en métal vendue au Gift Shop.


1) Logement :

Nous avons réservé l'hôtel Holiday Inn Fisherman's Wharf via Hotels.com. Accueil parfait, situation géographique très pratique pour prendre le Cable car, flâner sur Fisherman's Wharf ou boire un chocolat chaud dans Ghirardelli Square. Notre chambre donnait sur la rue, mais en 3 nuits nous n'avons pas perçu de nuisances sonores particulières. Nous avons pris nos petits déjeuners au Starbucks situé à 5 minutes à pied ou au Krispy Kreme Doughnuts. Nous n'avions pas de véhicule donc n'étions pas concernés par le parking, qui, comme partout à SF affiche des prix exorbitants. Nous recommandons vivement cet hôtel pour sa situation géographique.


Ils font sauter les plombages leurs doughnuts...mais qu'est ce qu'ils sont bons !


2) Photographies

D'après les informations glanées sur le site officiel de la prison et sur la toile, les appareils photos et sacs photos sont autorisés s'ils ne sont pas trop volumineux. Idem pour les trépieds. Ne souhaitant prendre aucun risque et voulant passer la journée en mode "léger" je n'ai utilisé que mon iPhone XR, à mains levées, et utilisé les applications Snapseed et Lens Distortion pour les retravailler. J'ai volontairement poussé les réglages à l'aide de filtres afin de rehausser l'atmosphère particulière de cet endroit, et ce que j'ai ressenti lors de la visite. C'est donc tout à fait personnel et subjectif. La prison et le rocher ont un fort potentiel photographique, en style Urbex à l'intérieur et en Cityscape grâce à la belle vue sur San Francisco et le Golden Gate. La visite de nuit doit offrir une ambiance vraiment particulière et des possibilités de clichés intéressants.

3) Réservation de la visite d'Alcatraz

Pensez à acheter vos places bien avant votre visite et via le seul site officiel prévu à cet effet. Prévoyez bien d'arriver 30 minutes avant le départ du bateau situé au Pier 33. 
Pour ce 24 décembre nous avions opté un mois avant pour la première visite de la journée, au prix de 39,90$ par adulte et 24,40$ pour Cassidy, 5 ans et demi. Etant donné la qualité de la visite et son coté singulier, c'est un bon rapport qualité prix. Une fois sur le rocher, pensez bien à regarder les horaires de retour des bateaux. Vous pouvez rester sur Alcatraz la journée si vous le désirez, mais comptez au moins 3 heures pour faire le tour de la prison avec l'audio guide et découvrir le reste de l'île. 

J'espère que cet article vous sera utile ou vous aura fait replonger dans vos souvenirs. N'hésitez pas à le partager.

Et vous ? vous en avez pensé quoi d'Alcatraz ?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VIVIAN MAIER, GANDALF ET MA POMME

LA NOUVELLE-ZELANDE DANS LA BRUME

LA POSE LONGUE EN PHOTOGRAPHIE : EXPLICATIONS ET EXEMPLES