LA NOUVELLE-ZELANDE DANS LA BRUME


le brouillard recouvre un lac


Mode Ninja activé. Il est 5h00 du matin, Elodie et Cassidy dorment tranquillement, c'est donc à pas de velours que je quitte notre chambre d’hôtel. Comme d’habitude dans pareilles occasions, je me suis réveillé d’une nuit agitée bien avant que mon réveil ne sonne. Seules l’excitation du voyage et la curiosité m’empêchent d’avoir un coup de barre monumental au milieu de la journée. 

L’objectif de ce matin, c’est le lac Pukaki, à 15 minutes de route. La nuit noire, mêlée à un épais brouillard matinal rallongent mon temps de trajet. Une fois à destination, je sens que j’ai bien fait de me lever aux aurores. Il n’y a pas âme qui vive sur cette partie du lac. Tout est calme, la nuit noire est en train de virer au bleu foncé, puis au gris bleu. Le vent n’est pas levé et le brouillard estompe les sons de la nature qui peine à se réveiller. D’un pas décidé, l’exploration commence.


le brouillard recouvre un lac

Le lac Pukaki est un lac alpin situé quasiment au milieu de l’île du Sud de la Nouvelle Zélande. Il doit sa couleur bleue au glacier qui l’alimente par le Nord. Moins connu et donc moins fréquenté que son voisin le lac Tekapo abritant la célèbre "Church of the Good Sheperd", il n’en reste pas moins mon meilleur souvenir photo de ce road trip en Nouvelle Zélande.

Il faut dire que ce matin, toutes les conditions sont réunies. Les rives sont rocailleuses avec ci et là des bosquets de pins et d’herbes hautes. L’absence de vent confère une surface presque lisse au lac et le brouillard offre une atmosphère mystique qui ouvre en grand mes chakras.


bord et abords d'un lac par temps de brouillard
Ajouter une légende

Alors je flâne, je prends mon temps pour repérer, cadrer, shootant tantôt avec mon Nikon tantôt avec mon smartphone. 

Il est maintenant 8 heures du matin, le brouillard ne s’est pas dissipé et le soleil peine à faire son apparition. Je rentre à l’hôtel chercher les filles pour partager ce moment de quiétude avec elles. Elles sont à peine réveillées mais bien décidées à me suivre. Le petit déjeuner attendra. 

De retour aux abords du lac, il n’y a toujours personne et le brouillard est encore bien présent. Nous nous aventurons sur un sentier qui longe la rive Est, marchant entre les sapins, les herbes hautes couleur d’or, les pommes de pins qui jonchet le sol.


une fille marche sur un chemin entre les herbes hautes

Elodie se met en tête d’apprendre à Cassidy à faire des ricochets sur l’eau. Peine perdue, c’est tellement plus drôle de jeter ces petits cailloux directement dans l’eau et les voir dessiner des ronds à la surface du lac.


des ondes se dessinent à la surface de l'eau


L ‘ambiance qui règne ici ce matin nous pousse à prendre notre temps, à nous attarder sur les détails qu’offre la Nature. Cassidy fait preuve d’une curiosité qui nous conforte dans l’idée de la bringuebaler avec nous dès qu’on le peut.


détails de la nature en automne

On s’étonne tout de même du peu de gens venant profiter de ces instants de calme. Personne à l’horizon, on en profite pour faire quelques "photos mythos" comme j’aime bien les appeler. 


une petite fille contemple le lac sous la brume

Nos estomacs commencent à se manifester, troublant la tranquillité du coin. Il est temps de regagner notre hôtel à Twizel pour y prendre un petit déjeuner bien mérité.

Vous pouvez retrouver une sélection de photos disponibles en tirages limités sur mon site web

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

VIVIAN MAIER, GANDALF ET MA POMME

LA POSE LONGUE EN PHOTOGRAPHIE : EXPLICATIONS ET EXEMPLES