MAKING OF : L'ARBRE SOLITAIRE DU LAGON DE MOOREA

Dans cet article, je vous parle de l'histoire qui se cache derrière la photo de l'arbre solitaire dans le lagon de Moorea. Comment j'ai failli me faire mordre les miches par un chien, comment j'ai calmé un voisin que ma présence dérangeait et comment j'ai fait une rencontre inoubliable.



"L'arbre seul - Aube minimaliste" Exifs : 21mm - f/13 - 30sec - ISO100 - Editing Lightroom

Lors d'une ballade en famille dans un coin de l'île de Moorea que nous n'avions pas encore bien exploré, mon regard est attiré par une forme tout à fait singulière qui, au loin, semble dépasser de la surface du lagon. Curieux, nous mettons le cap les pieds dans l'eau sur cette forme étrange. Je n'avais pas rêvé, il s'agit bien d'un arbre, fier et droit, qui se dresse là, proche d'une bouée. Je scrute un peu ce qui se passe autour, les compositions qui pourraient être intéressantes et décide de revenir le soir même pour faire quelques cadrages qui me seront utiles le lendemain matin à l'aube.

De retour sur le spot peu avant le coucher du soleil, j'essaye de déranger le moins possible les habitants du coin qui sont venus profiter de cette belle vue. Un homme me demande, sur un ton pas amical du tout, si je vais leur demander de se pousser afin de pouvoir faire ma photo. Je lui réponds que non, que je ne me permettrai pas, qu'il est chez lui et que c'est à moi d'adapter la composition en fonction des aléas. Ma réponse semble le détendre. Ouf. Quelques essais de cadrage plus tard, je retourne à notre bungalow retrouver Elodie et Cassidy.

"L'arbre seul - Coucher de soleil" Exifs : 21mm - f/13 - 1/100 - ISO50 - Editing Lightroom

Il fait beau ce matin. Notre hôtel est à 10 minutes de marche du spot. 
Sac sur le dos, trépied, short de bain et tongs, me voilà parti. Il fait encore nuit, le lagon est très paisible. le soleil se lèvera quasiment derrière moi, de quoi avoir de belles couleurs pastel dans le ciel. 
Comme pour la majorité de mes photos de paysage j'ai monté mon optique Zeiss 21mm. Il cadre large alors je dois m'approcher de l'arbre. J'ai de l'eau jusqu'à la poitrine,  mon appareil monté sur le trépied dépasse à peine de la surface de l'eau. Je choisis une composition minimaliste, fais mes réglages, puis j'attends que le ciel prenne ses couleurs que j'apprécie tant. 

Le vent n'est pas encore levé, et le lagon offre un reflet quasiment parfait. Soudain mon attention est attiré par une forme qui semble roder autour de moi. Je baisse les yeux et aperçois une raie pastenague qui passe et repasse à coté de moi se demandant ce que je peux bien faire ici à cette heure ci du matin. Je la regarde évoluer avec grâce et je me dis que j'ai bien fait de me lever si tôt.

Après quelques minutes de contemplation, je tâche de reprendre ma concentration, adapte les réglages en fonction de la lumière qui évolue très rapidement au fur et à mesure que le soleil fait son apparition. Sur la plage, un chien énorme est en train de m'aboyer dessus depuis 10 minutes. Je ne suis pas pressé de sortir de l'eau, car il a l'air aussi amical que le gars de la veille au soir. Je me dis que ça doit être son chien. 

Quelques oiseaux sont venus se poser sur les branches de l'arbre, ajoutant un peu de vie au tableau. Je déclenche. 


"Sérénité lagon" Exifs : 21mm - f/11 - 0,5sec - ISO50 - Editing Lightroom

Le soleil est maintenant bien sorti, il est temps de rentrer retrouver les filles dans notre bungalow et d'aller prendre une bonne douche et un bon café.  


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un weekend d'automne à Bruges

SUR LES ROUTES DE CALIFORNIE DU NORD